sante

La Santé à Dakar

Il existe une bonne couverture sanitaire à Dakar. Toutes les spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales sont représentées. Plusieurs bonnes cliniques privées peuvent vous prendre en charge. Il est courant par exemple que des expatriées choisissent d’accoucher à Dakar.
Il est important de savoir que tous les médicaments ou presque se trouvent dans les nombreuses pharmacies de Dakar.

Petits bobos liés à l’environnement
– Sous un climat chaud et humide, un bobo anodine peut facilement dégénérer en furoncles.
Partage d’expériences : couvrir et désinfecter plaies et boutons ouverts.
– Le climat favorise également la multiplication de germes viraux, bactéries et parasites. Ces germes peuvent se trouver dans l’eau, les fruits et légumes, coquillages, viande, œufs, terre humide, animaux et insectes, l’homme…. et entraînent des diarrhées et gastro-entérites.
Leur transmission est oro-fécale. Quelques mesures d’hygiène peuvent limiter leurs effets.
Partage d’expériences :
-Avoir une hygiène des mains rigoureuse,
– utiliser un filtre à eau ou consommer de l’eau en bouteille ou traitée,
– nettoyer et tremper les fruits et légumes dans un bain de permanganate de potassium ou une solution d’eau de javel pendant 20 min,
– bien cuire les viandes.

Paludisme
Le Sénégal est un pays du groupe III. 
Cette maladie est due à un parasite transmis par les moustiques. Au Sénégal, le porteur du parasite est l’anophèle qui pique la nuit sans faire de bruit. 
La meilleure des protections est la prévention : dormir sous moustiquaire, porter des tenues longues dès la tombée de la nuit et utiliser des répulsifs sur les parties découvertes de la peau  de type Moustifluid, Insect écran, 5 sur 5 tropic (attention tous les répulsifs ne sont pas efficaces). Le beurre de Karité à la citronnelle (vendu par les petites sœurs de la présentation de Marie rue Vincens) est également une protection plus douce pour la peau.
Il est également possible de traiter jardins et maisons afin de limiter les moustiques chez soi. Les produits se trouvent notamment dans le magasin Les Niayes Sarraut 16, av. Albert Sarraut 823 42 64. 

Partage d’expériences : dans le cas d’un séjour prolongé, nous avons constaté que les médecins conseillent aux familles de ne pas prendre de prophylaxie (recommandations de l’OMS).  Attention les avis divergent suivant les médecins. 
Même sous traitement il existe des cas de résistance. Devant toute fièvre inexpliquée, consulter un médecin. 
Pour des déplacements en brousse, il est indispensable de se faire prescrire  un traitement curatif à prendre en cas de symptômes.

 – L’oxyurose (petits vers transparents) est une infection parasitaire intestinale s’observant fréquemment chez l’enfant et son entourage familial. 
Les oxyures sont des parasites et non une maladie!
L’oxyurose se transmet facilement. L’enfant se contamine par ingestion d’oeufs par voie alimentaire (terre souillée, fruits sales, ongles rongés).
Partage d’expériences : Afin de prévenir l’arrivée des oxyures ou de détruire toute trace de ces derniers,  en plus de respecter des règles d’hygiène, il est conseillé à toute la famille y compris au personnel de maison de se vermifuger.

 – Le ver de Cayor est dû à une petite larve de mouche qui est pondue dans le sable ou sur le linge humide. Cette larve peut traverser la peau à son contact et s’y développer. Cela donne un bouton (douloureux mais sans gravité) muni d’un petit orifice dans lequel on voit remuer un minuscule point noir !
Partage d’expériences : éviter de s’allonger à même le sable et bien repasser le linge des deux côtés. N’oubliez pas les élastiques !

– La bourbouille est une infection dermatologique consistant en de petits boutons granuleux sur une peau  rouge et qui démange. Elle est due à un manque d’évaporation de la transpiration.
Partage d’expériences : ne pas dormir sur des alèses en plastique, porter des vêtements amples et bien se rincer sous la douche (il est préférable de ne prendre qu’une seule douche avec savon par jour). Appliquer du talc (Salvatis ou autres) sur la zone en préventif ou curatif afin d’éviter une transpiration trop forte.
« A la Réunion, il nous avait été conseiller un remède de « bonne femme » efficace. Quand vous lavez du riz, conservez l’eau de lavage dans une bassine et laissez les enfants jouer avec ou dans cette eau. Ils s’éclabousseront d’amidon et l’effet sera bénéfique pour traiter la bourbouille. »

Vaccinations 
Obligatoires 
:
–  DTP et BCG,
– Fièvre jaune (à faire dans un centre spécialisé au moins 10 jours avant le départ).  Le vaccin est contre-indiqué en cas de déficit immunitaire, de grossesse et chez l’enfant de moins d’un an .
Conseillées :    
– Typhoïde (maladie véhiculée par l’eau contaminée),
– Méningite (le Sénégal est en zone frontalière d’épidémie),
– Hépatite A et B

Sites Internet
www.santetropicale.com: le site internet de la santé dans les pays tropicaux
www.pasteur.sn : le site de l’institut Pasteur de Dakar